Les présentes ressources ont pour but de vous aider à prendre un élan de départ pour mettre fin à l’itinérance dans votre collectivité et de vous aider à apprendre des autres collectivités qui ont déjà relevé les mêmes défis.

Visitez régulièrement ce site pour vous tenir au courant, car nous ajouterons souvent des ressources et des renseignements.

Trousse d’outil de la semaine d’enregistrement

Le recueil des données personnelles est un élément clé dans la lutte contre l’itinérance de nos voisins les plus vulnérables (et souvent anonymes). Une semaine d’enregistrement est un processus d’évaluation coordonnée par l’approche et le triage permettant de développer des données décisionnelles concernant chaque personne qui vit l’itinérance. Ces données représentent la structure organisationnelle de la Campagne 20 000 foyers.

Cette trousse d’outil gratuite vous accompagnera pas à pas à travers les étapes de planification et d’exécution de la semaine d’enregistrement. Vous y trouverez une variété de formulaires et de modèles que vous pourrez utiliser lors de votre propre semaine d’enregistrement.

trousse d’outils

Semaine d’enregistrement – coordination du dénombrement ponctuel

En collaboration avec le Secrétariat des partenariats de lutte contre l’itinérance, l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance a élaboré des directives pour permettre aux collectivités qui participent à la Campagne 20 000 foyers de mener des semaines d’enregistrement en coordination avec leur dénombrements ponctuels. Vous pouvez consulter la Trousse de coordination du dénombrement ponctuel et de la semaine d’enregistrement pour obtenir plus de détails.

Auto-évaluation de la collectivité BETA

La Campagne 20 000 foyers fournira un outil d’auto-évaluation de la collectivité ayant pour but d’aider les collectivités à suivre leurs progrès et leurs besoins en matière de compétences clés nécessaires pour mettre fin à l’itinérance. Cet outil est offert sous forme de manuel et permet d’évaluer le statut de la collectivité quand à sa capacité de procurer les éléments essentiels nécessaires à la planification d’un système dans un contexte Logement d’abord.

Nous avons lancé une version BETA de l’outil d’auto-évaluation et nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires.

Vous pouvez accéder à l’outil d’auto-évaluation de la communauté ici.

Formulaire de rapport sur l’attribution de logements

On demandera aux collectivités qui participent à la campagne de se fixer des objectifs d’attribution de logements et de remettre des rapports mensuels sur l’attribution de logements.

À venir bientôt! Téléchargez une copie du formulaire de rapport sur l’attribution de logements de la Campagne 20 000 foyers.

Le VI-SPDAT

L’index de vulnérabilité (Vulnerability Index – Services Prioritization Decision Assistance Tool, VI-SPDAT) est un court sondage offert par la Campagne 20 000 foyers pour aider les collectivités à déterminer rapidement si un client a des besoins élevés, modérés ou faibles. Le VI-SPDAT est un sondage facile à utiliser qui peut être administré par des bénévoles qui n’ont pas reçu de formation spécialisée ou sans expérience.

Téléchargez une copie du sondage VI-SPDAT de la Campagne 20 000 foyers.

Cliquez ici pour recevoir plus de renseignements sur le VI-SPDAT du développeur OrgCode Consulting Inc.

Lignes directrices sur la confidentialité

Lorsque nous collectons des renseignements de nature délicate et très personnels, nous avons l’obligation de protéger la confidentialité, la sécurité et la dignité des individus qui nous font part de leur information. La campagne a élaboré des lignes directrices et outils pour les collectivités participantes.

Lignes directrices de la Campagne 20 000 foyers en matière de renseignements personnels

Entente de partage des données de la Campagne 20 000 foyers

Modèle de Formulaire de consentement du sondage

Trousse d’outils des relations publiques

Nous bâtissons un mouvement. Le développement d’un mouvement signifie que nous devons toucher les Canadiens de tous horizons, les encourager à s’engager, obtenir leur soutien, et qui plus est, les inciter à passer à l’action pour mettre fin à l’itinérance. La communication fait partie intégrante de la Campagne 20 000 foyers.

Cette trousse d’outils a pour objectif d’appuyer votre campagne de communication locale et vos efforts de mobilisation avant, durant et après la semaine d’enregistrement. La trousse comprend des fiches d’information sur la campagne, des suggestions de messages, une FAQ, une variété de modèles ainsi que des conseils sur les relations avec les médias, les médias sociaux et bien plus encore.

Téléchargez:
la trousse d’outils des relations publiques

Logement d’abord

Un élément principal de la campagne est d’aider les collectivités à mettre en œuvre l’approche Logement d’abord d’une façon qui est raisonnable pour cette collectivité. Notre équipe de la campagne nationale et nos partenaires procureront aux collectivités la formation et l’aide technique dont elles ont besoin pour mettre sur pied des programmes Logement d’abord réussis.

En savoir plus

Camp d’entraînement de la semaine d’enregistrement

La Campagne 20 000 foyers a tenu un Camp d’entraînement de la semaine d’enregistrement inaugural à Toronto les 15 et 16 juin. Il s’agit de deux jours de formation intensive pour les collectivités de la Campagne 20 000 foyers. Nous avons utilisé une approche «entraîner l’entraîneur» durant laquelle nous avons renseigné les collectivités sur tout ce qu’elles devaient savoir pour mettre en œuvre et tenir une semaine d’enregistrement, nous avons répondu aux questions et présenté les chefs communautaires à leurs pairs de partout au Canada.

Nous comptons tenir un deuxième camp d’entraînement sur la côte ouest au début de l’automne. Cliquez ici pour consulter ou télécharger les présentations de formation de Toronto.

Archive des émissions web

La campagne présentera régulièrement des émissions web afin de partager des informations et des connaissances traitant de différents éléments de la campagne. 

Cliquez ici pour visiter l’archive.

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