Les renseignements et les ressources présentés ici ont pour but de répondre aux questions de votre collectivité et de soutenir cette dernière aux fins de l’élaboration et du maintien d’une liste par nom de qualité qui contribuera à mettre fin à l’itinérance.

Consultez cette page régulièrement pour prendre connaissance des mises à jour et des ressources qui seront ajoutées au fil du temps.

En quoi consiste une liste par nom?

La liste par nom est une liste en temps réel de toutes les personnes qui se trouvent en situation d’itinérance dans votre collectivité.  Elle comprend un ensemble strict de points de données visant l’accès coordonné et l’établissement des priorités à l’échelon des ménages et la compréhension des passages à l’itinérance et des sorties de l’itinérance à l’échelon du système.  Ces données concrètes en temps réel facilitent le triage aux fins des services, l’évaluation du rendement du système et la revendication (en ce qui concerne les politiques et les ressources nécessaires pour mettre fin à l’itinérance).

Pour obtenir de plus amples renseignements généraux au sujet des listes par nom :

Les dix étapes de la création et de l’utilisation d’une liste par nom 

Le document de deux pages intitulé Les dix étapes de la création et de l’utilisation d’une liste par nom vous présente des étapes faciles et des liens permettant d’accéder à d’autres ressources afin de vous aider à mettre au point, à utiliser et à maintenir une liste par nom de qualité.   

La fiche d’évaluation de la liste par nom (LPN)

La fiche d’évaluation de la LPN consiste en un outil d’auto-évaluation en dix questions ayant pour but de vous faciliter la prise d’un instantané des progrès réalisés quant à l’obtention d’une liste par nom de qualité et de cerner les possibilités d’amélioration. 

Le Guide d’évaluation de la liste par nom canadien explique ce en quoi consiste la fiche d’évaluation de la LPN, présente des suggestions d’utilisation de celle-ci et parcourt les questions et l’attribution des scores en présentant des conseils et des ressources connexes. 

On demande aux collectivités participant à la Campagne 20 000 foyers de remplir la fiche d’évaluation de la LPN en ligne (en anglais) chaque trimestre jusqu’à l’obtention d’une liste de qualité. 

Voici des exercices en groupe aux fins de la fiche d’évaluation de la LPN et a feuille de travail concernant la fiche d’évaluation de la liste par nom que vous pouvez utiliser auprès de votre collectivité au moment de passer en revue ensemble la fiche d’évaluation de la liste par nom.

Pour documenter vos progrès ou lorsque votre évaluation de la LPN révèle un score de 10/10, acheminez un exposé narratif à marie@caeh.ca en vous servant de la feuille de travail concernant la fiche d’évaluation de la liste par nom.

Exemples de politiques, d’outils et de tableaux de bord se rapportant à la LPN

Vous trouvez ci-dessous une liste d’exemples de documents et d’outils, dont certains que vous pouvez vous approprier et personnaliser. Merci à toutes les collectivités qui ont fourni ces documents dans le but de faciliter la tâche aux autres.

Accès coordonné et établissement des priorités

La liste par nom est le joyau de la couronne d’un système d’accès coordonné (SAC) solide. Le SAC offre aux collectivités un moyen de concevoir, de simplifier et d’uniformiser le processus grâce auquel les personnes en situation d’itinérance accèdent au logement et aux services. Un SAC solide a recours à l’approche Logement d’abord et à un processus standardisé et coordonné aux fins de l’accès, de l’évaluation, de l’établissement des priorités et de l’aiguillage à l’égard du logement et des autres services pour l’ensemble des organismes d’une collectivité donnée.

Visionnez cette brève (3 minutes, en anglais) vidéo OrgCode (en anglais) dans laquelle on explique les distinctions entre une liste par nom, une liste d’accès coordonné et une liste de priorité (et la façon dont elles interagissent).

Vous trouverez d’autres renseignements et ressources permettant de faciliter la mise au point et l’amélioration des processus d’accès coordonné et d’établissement des priorités, y compris la fiche d’évaluation du système d’accès coordonné (SAC) à la page Systèmes d’accès coordonné du présent site Web.  

Our Progress

Join Campaign

Call to Action Banner

Faites partie de la solution. Aidez-nous à loger 20 000 des personnes sans abri les plus vulnérables du Canada. Faites un don

logo
Une site de l’alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance

©20K Foyers 2018